Pourquoi one4one Est Une Entreprise et Non Une ASBL

 

one4one : l’entreprise qui a la fibre sociale

L’idée de la création de one4one a germé après la lecture d’un article qui relatait l’importance des chaussettes pour les sans-abri et la difficulté pour ces derniers d’en obtenir des nouvelles. Pour nous, il était urgent d’agir. Comment imaginer mettre fin au sans-abrisme, s’il ne nous est même pas possible de leur fournir de simples chaussettes ? Il nous a fallu 9 mois pour monter notre projet et one4one est née en juin 2019. Le concept : pour une paire achetée, une seconde paire est donnée à un sans domicile par le biais d’associations partenaires.

 Association sans but lucratif et entreprise sociale : deux formules, même combat

Alors qu’une association sans but lucratif se définit par la réunion de personnes autour d’un projet commun dont l’objectif est totalement désintéressé, une entreprise sociale également appelée solidaire a pour vocation de générer un bénéfice social ou environnemental qui lui permette de financer tout ou partie de son action.

De même que si l’association fonctionne sur la base du volontariat, des dons ou des subventions, l’entreprise sociale emploie du personnel, vit grâce aux profits qu’elle réalise et qu’elle réinjecte dans son budget de fonctionnement, mais aussi dans la mission qu’elle s'est donnée.

Les deux types de structures ont beau être structurellement parlant différentes, toutes deux restent mues par une même vocation : défendre une cause.

Pourquoi nous avons choisi d’être une entreprise sociale plutôt qu’une association sans but lucratif ?

Nous nous sommes un temps posé la question. Mais très vite, à une époque où les dons et les aides financières sont de plus en plus difficiles à mobiliser, l’entreprise sociale nous a semblé la meilleure alternative. Ce modèle, nous est apparu plus durable, car autonome financièrement et indépendant du bénévolat. C’est, en effet, parce que nous vendons des chaussettes que nous pouvons en donner. C’est aussi parce que nous en vendons chaque mois un peu plus que nous pouvons en donner plus. Et c’est également parce que nous faisons des bénéfices que nous pouvons en réinjecter une partie dans des opérations marketing qui nous permettront d’en vendre plus et donc d’en donner plus.

ASBL et entreprise sociale commerciale : la combinaison gagnante.

Si nous avons développé ce modèle économique dans le but de pouvoir pérenniser notre action et être sûres de pouvoir répondre dans la durée aux besoins des sans-abri en matière de chaussettes, nous pourrions difficilement aller au bout de notre démarche sans les associations. Ce sont, en effet, elles qui sont au contact des sans domicile, c’est à elles qu’ils expriment leurs besoins, ce sont elles encore qui organisent la distribution de ces dernières. Finalement notre complémentarité fait notre force.

Parole d’association

Cathy, de l’association Pierre d’Angle : « Pour nous qui sommes quotidiennement confrontés aux problématiques des sans-abri et notamment leur besoin récurant en chaussettes et aux problèmes de pieds qu’ils rencontrent, avoir un donateur fixe comme one4one est une véritable chance. Nous savons que, chaque mois, des chaussettes arrivent, et qu’une fois celles-ci distribuées d’autres nous seront fournies. Aujourd’hui, nous en recevons une centaine par mois et les dons vont en augmentant grâce aux ventes réalisées par le site. Par le biais de cette action, nous pouvons nous concentrer sur notre mission principale : offrir aux personnes dans la nécessité un accueil de jour avec des douches, siestes, lessives et orientation. »

Vous l’aurez compris à travers ces quelques lignes one4one est bien une entreprise au sens économique du terme, car nous avons vocation à vendre pour réaliser un bénéfice. Mais là où nous nous différencions d’une société « classique », c’est dans la mission sociale que nous nous sommes donnés. Nos bénéfices sont exclusivement utilisés pour servir la cause qui est la nôtre : offrir des chaussettes au sans-abri. Aussi avons-nous la même vocation sociale que les associations sans but lucratif, tout en bénéficiant de la solidité du modèle entrepreneurial.