L’art de la Chaussette ou Comment Bien Les Porter

L’art de la chaussette ou comment bien les porter

Si l’histoire de la chaussette commence près de 2000 ans avant notre ère et que celle-ci fut, longtemps, réservée aux classes supérieures, elle s’est depuis totalement démocratisée jusqu’à devenir un accessoire de mode à part entière. Le marché s’est largement développé et on entasse désormais dans nos tiroirs des chaussettes de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Unies, à motif, pour le sport ou une cérémonie, pour garder les pieds au chaud à la maison, à chaque occasion sa paire. Et si nous partions ensemble pour un tour (non exhaustif) du monde de la chaussette ?

À chacun sa chaussette…

La chaussette unie

La chaussette unie fait partie des grands classiques indémodables et est souvent associée à l’élégance. Elle se doit d’être assortie à la couleur du pantalon ou des chaussures. Si la blanche s’accorde mieux avec une tenue décontractée qu’une toilette élégante, les chaussettes colorées sont appréciées pour rehausser un ensemble trop sombre ou strict. C’est parfois votre métier qui déterminera la couleur de vos chaussettes. Dans la banque et les assurances, par exemple, la chaussette ne doit pas être plus claire que le pantalon. Noir, bleu ou gris sont ainsi très souvent plébiscités. Puis, à mesure que l’on s’éloigne de professions très formalisées pour aller vers des secteurs plus créatifs, le choix de la couleur se démocratise jusqu’à accepter toutes les combinaisons possibles.

Des motifs sur les chaussettes

Si vous avez envie d’apporter un peu d’originalité à votre tenue, les motifs sont faits pour vous. Rayures, pois, carreaux, ces motifs savent rester discrets et pourront habiller vos pieds aussi bien le week-end qu’au travail. Dans cette catégorie, on distinguera également les chaussettes fantaisie qui avec leurs motifs exubérants permettent d’affirmer avec style une personnalité originale. Ces chaussettes, il faut bien le reconnaître, sont plus faciles à porter avec une tenue décontractée ou un jeans, mais si vous vous sentez de les accorder avec d'autres looks, libre à vous !

Des chaussettes pour des pieds chauds

Pour les frileux, les chaussettes d’hiver plus épaisses que les autres apportent confort et chaleur. Idéal pour accompagner la baisse des températures. Ces grosses chaussettes sont plus faciles à porter à la maison. Elles sont d’autant plus difficiles à envisager pour l’extérieur que bien souvent, elles ne rentrent pas dans la chaussure. Elles complètent néanmoins avec style un look urbain et tendance.

Des chaussettes pour le sport

Souvent blanches, grises ou noires, les chaussettes de sport proposent une épaisseur plus importante, ce qui leur donne la capacité d’amortir les chocs que les pieds reçoivent lors d’activités sportives. Attention, la chaussette de sport est comme son nom l’indique réservée uniquement au sport. Alors même, si elle est confortable, on la laisse au vestiaire si on n’a pas préalablement enfilé short et baskets pour aller se dépenser.

Pour dévoiler votre cheville, adoptez socquettes ou solerettes

Si vous cherchez une chaussette qui sache se faire discrète, vous devriez faire affaire avec une paire de socquettes ou de solerettes. Si la première ose à peine dépasser la cheville, la seconde reste bien cachée dans la chaussure. Alors que la mode est aux pieds nus dans des richelieu, des derby ou des mocassins, ce type de chaussettes devient un précieux allié qui vous évitera problèmes de transpiration, d’odeurs et de frottements.

De toutes les matières…

Soie, laine, acrylique, lycra, viscose, tactel, la chaussette se décline dans toutes les matières. Les nôtres sont faites à 75 % de coton, un tissu qui a la particularité de ne pas agresser la peau et de préserver l’hygiène du pied. L’élasthanne qui représente 2 % de la composition de nos chaussettes est connue pour son élasticité élevée et sa résistance. Cette fibre permet aussi une meilleure tenue du vêtement qui reprend aisément sa forme initiale. Les 23% de polyester de nos chaussettes limitent, quant à eux, la transpiration.

Des chaussettes de toutes les tailles, de tous les styles, vous en trouvez chez one4one. Et en plus d’ajouter un bel accessoire à votre garde-robe, vous faites également une bonne action, car pour une paire que vous achetez sur notre site, nous donnons à un sans domicile une paire de qualité adaptée à leurs besoins.