Comment Une Paire de Chaussettes Peut Changer la Vie d’un Sans-Abris

Comment une paire de chaussettes peut changer la vie d’un sans-abri.

Pour one4one, tout est parti de la lecture d’un article. Celui-ci relatait le cruel besoin en chaussettes des sans-abri. En apprenant que les chaussettes étaient le vêtement le plus demandé dans les refuges pour personnes sans domicile fixe, l’envie d’agir nous a poussé à réfléchir à une solution. En effet, comment espérer mettre fin au sans-abrisme, s’il ne nous est même pas possible de pourvoir à un tel besoin ? 9 mois plus tard, one4one naissait avec non seulement la volonté de pouvoir donner des chaussettes, mais aussi de sensibiliser le grand public à la problématique du manque de chaussettes chez les sans-abri.

Une paire de chaussettes, un détail vestimentaire ? Eh bien non, c’est un essentiel pour les sans-abri.

Combien de fois par semaine changez-vous de chaussettes. Autant qu’il y a de jours dans celle-ci n’est-ce pas ? Et bien que diriez si vous deviez garder la même paire pendant plusieurs jours voire semaines ou plutôt comment vous sentiriez-vous ? Imaginez vous que c’est ce que vivent la grande majorité des sans-abri.

Pourtant leurs chaussettes, ils les usent avec les kilomètres qu’ils font par jour. Car, comme l’expliquait un sans-abri à Pierre d’Angle, une association du centre de Bruxelles avec qui one4one collabore : « Si on n’a pas de chez soi et pas ou très peu d’argent, on est obligé de traverser la ville dans tous les sens. Pour trouver à manger, pour se laver, pour trouver un endroit où se reposer, pour laver ses vêtements, pour tout. Alors on fait des kilomètres et des kilomètres. »

Plaies, gelures, mycoses et autres infections plantaires, des maux courants chez les sans domicile

Par manque de soins, mais aussi parce que faute de pouvoir changer les sans-abri gardent souvent les mêmes chaussures et chaussettes pendant des mois, parfois sans jamais les enlever de peur de se les faire voler, les pieds des sans domicile sont fréquemment en souffrance.

Le froid est l’autre grand ennemi des pieds. Crevasses, engelures, gelures sont ce à quoi des pieds non ou mal protégés s’exposent. Une bonne paire de chaussettes permet alors de mettre les pieds à l’abri de ces risques, mais également d’ajouter une couche de chaleur supplémentaire. La protection des extrémités est en effet primordiale en période de grand froid.

Mais voilà, le don de chaussettes n’est pas ce à quoi on pense en premier et les associations en manque cruellement.

Achetez solidaire ! Achetez one4one !

C’est pour remédier à cet état de fait qu’est né le modèle de one4one. Pour chaque paire que vous achetez sur le site, nous en donnons une à une personne dans le besoin. Pour une paire commandée sur one4one, c'est pour un sans domicile une paire de chaussettes de qualité, adaptée à ses besoins, une paire de chaussettes renforcée au talon pour pouvoir résister plus longtemps aux kilomètres de bitume arpentés au quotidien. Bref une paire de chaussettes qui apportera confort et chaleur qui trop souvent manquent à ces personnes.

Améliorez la vie des sans-abri en choisissant nos chaussettes.