Tout sur la fabrication de nos chaussettes

one4one : entreprise sociale et responsable de la fabrication à l’emballage

One4one est une entreprise sociale au sens large. Sociale, dans la mesure où notre mission première est de vendre pour pouvoir donner des chaussettes aux sans-abri, mais pas seulement. Nous avons également imaginé notre concept, en pensant à la planète en limitant l’utilisation du plastique, en usant le plus possible de matériaux recyclables dès que cela est envisageable. Nous avons aussi favorisé un mode de production responsable, respectueux de l’environnement et de l'humain.

Produire dans le respect de l’environnement

Soucieux des conditions de vie des sans domicile, nous le sommes aussi de la protection de notre écosystème. Dès lors, avons-nous réfléchi pour trouver, à chaque étape de notre production, les meilleures alternatives environnementales.

Nous privilégions par exemple la livraison de nos commandes par bateau plutôt que par avion. Un mode de transport certes plus long, mais qui limite notre impact sur l’environnement.

Les cartons que nous utilisons pour l’emballage de nos produits sont réalisés à partir de carton 100% recyclé. Autre exemple, le papier de soie dans lequel nous prenons soin d’emballer les chaussettes que vous nous achetez est fabriqué par une entreprise qui n’emploie que des colorants naturels et participe à un programme de reforestation.

Nous avons également réduit au strict nécessaire l’utilisation du plastique dans notre chaine de fabrication. Ainsi en retrouve-t-on seulement au niveau du lien qui tient les chaussettes ensemble et les accroche à leur carton. Ce même carton est aussi recouvert d’un léger film plastique. Si ces éléments sont, pour l’instant, présents sur nos produits, nous envisageons leur suppression à long terme.

Oui, nous produisons nos chaussettes en Chine, mais nous le faisons bien !

Nous n’avons pas peur de le dire : nos paires de chaussettes sont fabriquées en Chine. Nous aurions bien voulu concentrer notre production en Europe, mais l’enveloppe que nous avions pour démarrer notre projet ne nous l'autorisait pas. Et pour nous, l’urgence était de débuter au plus vite notre activité pour pouvoir rapidement donner les chaussettes tant attendues par les sans-abri.

Travailler avec la Chine nous a permis au démarrage de produire en petite quantité tout en bénéficiant de tarifs compétitifs, chose que nous n’aurions pas pu faire en Europe. Nous avons ainsi pu commencer avec 10 000 paires de chaussettes déclinées en une cinquantaine de modèles.

Et puis, même si la Chine nous est apparue comme un passage obligé pour démarrer notre production, nous avons tenu à respecter l’éthique qui est la nôtre en nous en œuvrant là-bas comme ici dans le respect de l’environnement et de l’humain. C'est pourquoi nous avons choisi un fournisseur labellisé Oeko-Tex Standard 100. Ce label est pour nous, mais aussi pour vous, consommateurs, la garantie que les textiles utilisés pour la fabrication de nos chaussettes sont exempts de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement. Nous nous sommes également assurés que les salariés de cette entreprise soient équitablement rémunérés et travaillent dans de bonnes conditions.

À long terme, nous espérons bien pouvoir développer notre production en Europe. Les choses se feront petit à petit, mais se feront sûrement.

Voilà, vous connaissez désormais tout sur les coulisses de la fabrication de nos chaussettes. Bien sûr, nous ne sommes pas parfaits. Bien sûr, nous pourrions faire mieux : bannir totalement le plastique et produire en local. On y travaille, vous savez et un jour on y arrivera. Mais pour l’instant, ce dont nous sommes particulièrement fiers, c’est de réaliser ce pour quoi one4one est né : donner des chaussettes à des sans-abri. Et ça, c’est grâce à vous. Alors, MERCI !