Comment nous distribuons les chaussettes aux sans-abri

 

Dans les coulisses de la distribution de nos chaussettes

Parce que nous souhaitions venir en aide aux sans-abri qui manquent de chaussettes, nous avons décidé de nous lancer dans la vente de chaussettes avec comme objectif de pouvoir en donner pour chaque paire vendue sur notre site. Mais, nous ne pouvions aller au bout de notre démarche que si nous trouvions des partenaires pour les distribuer. C’est ainsi que nous nous sommes rapprochés d’associations qui œuvrent auprès des personnes sans domicile.

One4one

De notre côté, les choses sont finalement assez simples. Chaque fin de mois, nous faisons le point sur le volume de chaussettes que nous avons vendues. C’est ce chiffre qui détermine le nombre de paires que nous allons pouvoir donner aux associations.

La répartition entre nos différents organismes partenaires se fait ensuite en fonction des besoins exprimés par ces dernières. Il ne nous reste alors plus qu’à mettre les chaussettes en boîte et à les envoyer aux associations qui se chargeront de la distribution.

Avec notre démarche, nous espérons leur enlever un poids en leur assurant un service fixe. Chaque mois, des chaussettes leur sont livrées, elles n’ont ainsi pas à avoir peur de manquer de dons.

Qui mieux que nos associations partenaires pour parler de notre collaboration !

Cathy de Pierre d’Angle, un réseau de centres de jour bruxellois.

« L’aide que nous propose one4one nous soulage énormément. Plus besoin pour nous de courir après les donateurs, de nous inquiéter de savoir si nous pourrons, le mois suivant, répondre aux nombreuses sollicitations des sans-abri en matière de chaussettes. Depuis que nous collaborons avec one4one, ce sont, chaque mois, une centaine de paires qui arrivent et les dons vont en augmentant. Nous n’avons qu’à les réceptionner et à les dispatcher dans nos différents centres en fonction des demandes. C’est autant d’énergie que nous économisons et que nous pouvons mettre à profit pour d’autres missions de l’association.

En tant qu’entreprise sociale, one4one est aussi très impliquée dans sa démarche et multiplie les actions pour développer son business. Elle a une approche commerciale que nous n’avons pas et qui nous fait parfois défaut. Pour preuve, les stratégies marketing que one4one met en place portent leur fruit puisque la société vend de plus en plus et nous donne ainsi de plus en plus. »

Laurent de L’Ilot, une association qui à Bruxelles et en Wallonie accueille les personnes sans abri et en situation de grande précarité.

« Auparavant, les dons que nous réceptionnions n’étaient pas réguliers et la plupart du temps, les chaussettes que l’on nous donnait n’étaient pas faites pour la marche, certaines étaient parfois dans un état d’usure avancé, mais nous faisons avec, car après tout c’était mieux que de n’avoir rien à donner. Depuis que nous collaborons avec one4one, les choses ont changé. Déjà, nous bénéficions de dons réguliers. Chaque mois, nous savons que nous allons en recevoir. Et en plus, les chaussettes livrées sont de qualité et adaptées aux contraintes des personnes sans abri. Alors qu’elles parcourent des kilomètres par jour, la qualité est, en effet, un facteur important. Celles fournies par one4one sont en coton et permettent au pied de respirer. Elles sont aussi renforcées au talon pour éviter l’usure, même chose au niveau de la cheville pour limiter, cette fois-ci, le frottement avec la chaussure. Un élastique au niveau du centre du pied offre un maintien complémentaire pour plus de confort. Les retours que nous avons des personnes à qui nous donnons ces chaussettes sont très positifs. »

Nous sommes, chez one4one, très fiers de pouvoir apporter notre aide à ces associations et de savoir qu’une paire de chaussettes neuves, c’est souvent un large sourire et un grand merci de la part des sans-abri. Cela nous réchauffe le cœur même si nous sommes conscients que le chemin est encore long avant de répondre à tous les besoins. Mais nous sommes sûrs que grâce à vous et aux achats que vous faites sur notre site, nous continuerons d’en donner toujours plus.